Il n’y a aucun doute à ce sujet, vivre dans les tropiques est incroyable et l’île insulaire de Grenade ne fait pas exception. La chaleur, le sable et la mer sont des atouts indéniables, mais même si les avantages de vivre dans un climat chaud et humide sont nombreux, il y a bien sûr des inconvénients!
L’odeur de moisi
Parce que le climat est un peu humide (de toute façon pour une partie de l’année), les objets de la maison peuvent devenir moisis. Les draps et les oreillers sur le lit commencent à dégager une odeur de moisi s’ils ne sont pas changés assez souvent et la moisissure commence à se loger sur les murs de la salle de bain, même si nous n’avons que des douches froides! Le pire est que nos vêtements ont même moisi.
Voici la présentation de la Grenade :
Nous avons essayé de les suspendre et de les rabattre, mais rien ne semble fonctionner. C’est comme si nous faisions la lessive simplement pour que nos vêtements dégagent une odeur de musc. On peut même trouver des champignons qui poussaient sur nos housses d’ordinateurs portables. Il faudrait donc laisser constamment les fenêtres ouvertes pour laisser entrer l’air frais, mais il semble que pendant la saison des pluies, rien ne puisse l’arrêter.
Le risque de maladie
La plupart des pays tropicaux sont préoccupés par le risque de fièvre de la dengue et de paludisme, deux maladies transmises par les moustiques. Ici à la Grenade, la dengue est présente, mais pas le paludisme.
Il n’existe pas de vaccin contre la dengue et le mieux que nous puissions faire est de porter un anti-moustique, de dormir sous un filet et de porter de longs vêtements à l’aube et au crépuscule. En prenant les précautions nécessaires, vous pourrez parfaitement limiter les risques.