La Sicile représente la plus titanesque des îles d’Italie. Isolée du monde via le détroit de Messine, elle est immergée par la mer ionienne, Tyrrhénienne et méditerranéenne. Ce trésor de l’Italie méridionale s‘explore et se vit au milieu d’un panel de parcours divers.
Un don de la nature
On peut croire que la nature a fait cadeau à la Sicile de tous ses chefs-d’œuvre tels que les massifs, les monts et exclusivement la mer via ses teintes inouïes, la limpidité de ses flots et la splendeur de ses profondeurs marines qui n’ont rien à jalouser aux autres. De plus, la Méditerranée dévoile ses multiples îlots répandus autour du littoral et octroie des panoramas, des senteurs et des saveurs exclusives et fortes qu’uniquement une nature pure peut allouer. Il suffit d’imaginer les îles qui encerclent la Sicile comme les Éoliennes, les Égades, les Pélages, Pantelleria et Ustica. Une grâce rehaussée par les variétés de constatations archéologiques qui relatent les sources lointaines du conglomérat de la Trinacria ex Sicile et par les innombrables monuments, preuves d’un art qui s’est façonné depuis des lustres.
Un spectacle sensationnel
D’emblée, la Sicile évoque le souffle d’un volcan symbolique nommé Etna, le cratère le plus grandiose d’Europe et le plus actif de l’univers. Avec 3 350 m de hauteur, il dénude ses quadruples cratères extremum dans des essaims de soufre. Ses déversements de lave liquoreux qui ne gagnent plus la cime jaillissent à mi-pente du mont et renversent tout sur leur traversée. À cette scène extraordinaire se particularise la clémence de subsister à la Sicilienne. Les bourgs aux artères garnies de bougainvillées mauves, roses, de lauriers en effloraison, de citronniers qui longent jusqu’aux eaux azuréennes de la Méditerranée. Tous les périples sont faisables en Sicile, que se soit pour les néophytes vulcanologues, les amoureux de l’art et de l’architecture, ou de la gastronomie et les œnologues fouineurs, les fans du farniente, des magnifiques plages. Chaque expédition rime avec voyage, découverte et davantage et surtout d’y retourner.