Krilo Jesenice est un hameau parmi la gamme de la commune de Dugi Rat, se trouvant entre la mer et le mont. Ses habitations amoncelées sur l’escarpement sud de Perun s’étalent tout au long du littoral Adriatique dans une périphérie étroite. D’antan un village isolé, Krilo est maintenant entièrement fondu à son entourage : Bajnice à l’occident et Suhi Potok à l’orient.
Une escadre de bateaux
Basé à une vingtaine de kilomètres de la seconde plus grande agglomération de Croatie et le lieu le plus privilégié de l’Adriatique, ce petit bourg célèbre dans la contrée pour ses bateaux dispose de la plus importante armada de voiliers touristiques antiques en Croatie. Ancienne de 300 ans, on y aperçoit toujours des bateaux en bois titanesques tels que le salbunjere et le trabakule. À la base, on s’en servait pour le transport de vin, ensuite du sable, et de nos jours, ils sont affectés en yacht de croisière. Quant aux plages de Krilo, elles s’étalent dans une ceinture étrécie en bas de la voie littorale. Ce sont souvent des côtes de galets et de sablons. De ce fait, les plages particulières des hôtels forment des plateformes bétonnées.
Vue sur la mer
Localisé sur le principal passage côtier avoisinant les villes tel que Split, Omis, Trogir ainsi que Makarska, Krilo alloue à ses touristes une série d’opportunités pour les circuits et les tours culturels dans les parages. Ainsi, durant la période touristique, le port devient le point d’envolée de multiples balades et croisières. Les randonneurs pourront par exemple gravir au bourg originel Stare Jesenice, déserté puisque ses occupants sont descendus construire de nouveaux hameaux à la côte. Quant à l’hébergement, on vous alloue des résidences et des studios privés et notamment des petites pensions. Incontestablement, la meilleure alternative consiste à être hébergé dans une pension sise en bord de mer bien qu’étant quasiment édifié sur une pente avec la majorité des maisons qui décline une splendide vue sur la marée.