De l’île corallienne microscopique à l’immense Crète, la Grèce recense plus de 2 000 oasis. La pluralité subsiste : plages, mythes, excursion, bicyclettes, activités aquatiques, festivités et cuisine écolo. Tous seront comblés. Mais comment sélectionner son île grecque selon ses préférences et ses désirs ?
Pour les adeptes de plages
La plupart des îles grecques disposent de magnifiques plages. Par contre, elles sont rarissimes à se vanter d’un castel vénitien, identiquement à celui de la plage de Frangokastello, sis en Crète du Sud. Platys Gialos ainsi que Kambos, sur la pacifique île de Lipsi, et la somptueuse baie de Myrtos, sur Céphalonie, sont immergées d’eau turquin. Vous pourrez choisir entre 65 littoraux de Skiathos. Sinon, vous pouvez vous fondre dans la masse de touristes à Koukounaries, long de 1,2 kilomètre ou bien, vous bronzez sur Banana Beach et Little Banana Beach. Ces deux rives sont privilégiées par la communauté homosexuelle mais l’atmosphère n’est pas en reste à Paradise Beach ainsi que Super Paradise, côtes de la fameuse île de Mykonos.
Pour les fins gourmets
Renommée pour son huile d’olive et ses liqueurs à l’anis (ouzos), Lesbos fabrique 70 % des ouzos de Grèce. L’apéro national s’accompagne de garniture de mézédès. Ces auberges d’ouzo mélangent antiques influences turques et spécialités de fruits de mer exclusivement grecques. Lesbos usine aussi d’excellents vins, de même Samos, qui est connu pour son muscat. Quant à la gastronomie de Corfou, elle garde le goût italien. Et dans les Cyclades, à Folégandros on y sert le matsata ou pâtes au lapin ou poulet en sauce avec vin rouge, l’astakomakaronada spaghetti au langouste et le poisson séché appelé liokafto. Concernant la Crète, on la reconnait pour son huile d’olive et ses fameux dakos ou pains secs assortis de tomates, d’huile d’olive et de fromage ainsi que le mizithra qui est yn fromage de chèvre sucré, employé pour la préparation de kalitsounia. Sans oublier les horta ou herbes sauvages qui relèvent le poisson et l’agneau rôti.